Technics SL-1300G
Platine au design Hi-Fi dotée de ΔΣ-Drive, une nouvelle technologie d'entraînement moteur qui offre une grande précision de rotation et de faibles vibrations.
Le nouveau moteur de la platine, le plateau à trois couches et le châssis à haute rigidité garantissent une qualité sonore encore plus élevée.
Platine livrée sans cellule
Caractéristiques de la platine
Méthode d’entraînement
Entraînement direct
Moteur
Moteur CC sans balais
Vitesses de la platine
33-1/3, 45 et 78 tours/minute
Couple de démarrage
0,32 N・m (3,3 kgf・cm)
Caractéristiques de montée en régime
0,7 s de l’arrêt à 33- 1 /3 tr/min
Système de freinage
Frein électronique
Pleurage et scintillement
0,025 % WRMS
Plateau tournant
Laiton et d'aluminium moulé sous pression
Diamètre: 332mm
Poids: environ 3,6kg (dont couvre-plateau en caoutchouc)
Bras de lecture
Type
Équilibre statique
Longueur réelle
230mm
Surplomb
15mm
Angle d’erreur de poursuite
Inférieur à 2°32' (sur le sillon extérieur d'un disque de 30 cm [12"])
Inférieur à 0°32' (sur le sillon intérieur d'un disque de 30 cm [12"])
Angle de décalage
22°
Ajustement de la hauteur du bras
0 - 6mm
Plage de réglage de la pression du stylet
De 0 à 4 g (lecture directe)
Poids de la tête
Environ 7,6 g
Plage de poids de la cartouche applicable
(sans poids auxiliaire) 5,6 - 12 g
14,3 - 20,7 g (tête incluse)
(avec petit poids auxiliaire) 10 - 16,4 g
18,7 - 25,1 g (tête incluse)
(avec grand poids auxiliaire) 14,3 - 19,8 g
23 - 28,5 g (tête incluse)
Dimension de montage de la cartouche
Intervalle de 12,7 mm
Barrette de connexion de la tête
Barrette de connexion 4 broches 1,2 mm
Connectique
Sortie audio
PHONO (prise à broches) x 1
BORNE DE TERRE x 1
Généralités
Alimentation électrique
CA 220-240 V, 50/60 Hz
Power Consumption
10 W (sous tension)
0,3 W (hors tension)
Dimensions (Largeur x Hauteur x Profondeur)
453 x 173 x 372 mm
Poids
Env. 13,0 kg
Accessoires
Platine, Revêtement de platine, Couvercle antipoussière, Adaptateur pour disque EP, Contrepoids d'équilibrage, Poids auxiliaire, Tête, Jauge de surplomb, Jeu de vis pour cartouche
Câble PHONO,Câble de terre PHONO, Cordon d'alimentation CA, Jeu de vis pour platine, Manuel d'utilisation
Moteur à entraînement direct sans noyau offrant une rotation stable
Dans le SL-1300G, l'utilisation d'un moteur à entraînement direct sans noyau de fer élimine la rotation irrégulière de la platine, connue sous le nom de « cogging ». De plus, la construction à double rotor réduit la charge de portage tout en maintenant le couple haut et en réduisant les vibrations infimes durant la rotation. En outre, le moteur du SL-1300G a été redessiné pour éliminer les vibrations subtiles susceptibles d'affecter la qualité du son. Pour améliorer la rigidité, le même schéma de renforcement que celui de la classe de référence SL-1000R/SP-10R a été utilisé pour la base de montage de la bobine.
Système d'entraînement moteur, ΔΣ-Drive (Delta Sigma Drive)
Le ΔΣ-Drive, un système de pointe qui exploite l'expertise de Technics en matière de traitement des signaux PWM, ouvre un nouveau champ de précision audio. En plus de réduire les harmoniques, le système d'entraînement supprime les vibrations du moteur pour une rotation plus douce et plus précise, garantissant ainsi une reproduction fidèle de la musique.
Conception résistante aux vibrations
Plateau tournant à trois couches
La platine a une construction à trois couches avec un plateau en laiton et en aluminium moulé sous pression combiné de manière rigide. Un caoutchouc amortisseur recouvre toute sa surface arrière pour éliminer les résonances inutiles, ce qui permet d'obtenir une grande rigidité et d'amortir les vibrations. Il en résulte une stabilité de rotation et une masse inertielle supérieures à celles du SP-10MK2, la platine à entraînement direct standard utilisée par les stations de radiodiffusion du monde entier, ainsi qu'une masse inertielle plus de deux fois supérieure à celle du SL-1200MK5.
Conception du logement à deux couches
La grande rigidité du modèle SL-1300G provient de l'utilisation d'une structure à deux couches qui assemble solidement le BMC et le châssis en aluminium moulé sous pression. Des nervures de renforcement ont été ajoutées entre le moteur et le bras de lecture sur le panneau supérieur. Ces dernières améliorent la rigidité et les caractéristiques d'amortissement des vibrations.
Réglage de l'équilibre haut de gamme
Lorsque la distribution du poids du tourne-disque est irrégulière, une vibration excessive ou du bruit se produisent durant la rotation, ce qui cause une dégradation de la qualité du son. De ce fait, l’équilibre du tourne-disque est ajusté en usine à l’aide d’un équipement de haute précision auprès de chaque élément, une fois le tourne-disque assemblé. Les tourne-disques qui ont subi cet ajustement sont étiquetés D’un autocollant sur lequel il est écrit « BALANCED », indiquant que l’ajustement a été réalisé.
Circuit de commutation à faible bruit
L'utilisation d'une alimentation à commutation à grande vitesse garantit une capacité d'alimentation stable, moins d'ondulations et moins de ronflements. L'application d'une alimentation à commutation à une platine élimine le besoin d'un grand transformateur et de contre-mesures pour les vibrations mécaniques qui en découlent. Une fréquence de commutation supérieure à 100 kHz limite l'impact du bruit sur la bande passante de la lecture musicale.
Circuit de commutation à faible bruit
Élimination active du bruit à injection actuelle
Cette technologie associe un dispositif de détection du bruit à un amplificateur d'erreur. Elle détecte le bruit résiduel dans l'alimentation et applique un courant de phase inverse pour éliminer les composants du bruit. Elle élimine les bruits de basse fréquence plus efficacement qu'un régulateur afin de garantir une alimentation électrique optimale.
Bras à forte sensibilité au mouvement initial
Le bras de lecture, élément essentiel pour une lecture précise, suit la rotation du disque. Créé par Technics, il utilise un tube d'aluminium traditionnel, léger et rigide, en forme de S universel et à équilibre statique. Doté d'une suspension à cardan et d'un roulement de haute précision, il atteint une sensibilité au mouvement initial grâce à un assemblage manuel réalisé par des artisans qualifiés. Cette conception méticuleuse garantit un traçage précis des sillons du disque. De plus, il comprend un poids auxiliaire, ce qui permet de l'adapter à une grande variété de cartouches.